Dans l’Antiquité, le terme «persona» désignait le masque porté par les acteurs, puis personne ou rôle. Au début du 20ème siècle, Carl Gustav Jung désigne par ce terme, « une instance psychique d’adaptation de l’être humain singulier aux normes sociales (Universalis). La première partie de la vie humaine est consacrée à la construction sociale : dès le plus jeune âge, il faut être ce que les parents ont projeté, afin de ne pas décevoir, d’être aimé et puis la roue est lancée, s’enchaîne la mise en place d’une personnalité.
Auparavant Hippocrate et Galien avaient formalisé la théorie des humeurs qui contrôlent le comportement des hommes, les combinaisons déterminant le tempérament de chaque individu.
On l’a bien compris, se connaître est complexe !
Qu’est ce qui façonne notre personnalité ?
À la naissance, les gentilles fées ont préparé les cadeaux de naissance : génétique, histoire familiale - ah le poids du prénom du grand-père donné au petit dernier -, territoire traditions, éducation et religion, environnement social, expériences propres à l’individu, puis les traitements thérapeutiques, la liste est longue. L’éveil de l’enfant est en fait bridé dès le début, pour répondre aux normes sociétales.
Vers la quarantaine, entrant dans la seconde partie de la vie, l’Être commence à comprendre, à s’interroger. L’heure est venue de faire un bilan ce qui provoque soit une réaction courageuse d’introspection, une quête vers « son inaccessible étoile » (Jacques Brel), soit un abandon total de questionnement, se laissant aller vers une fin de vie morne et triste, ou bien encore une rupture totale, laissant derrière soi, vie de famille, vie professionnelle, à moins que ce soit dépression, période de déroute toutefois assortie d’un suivi médical, il est à noter que la France est le 1er pays au monde en consommation de psychotropes : le problème existe bel et bien et nécessite une réflexion sociologique approfondie.
La meilleure méthode pour s’orienter harmonieusement vers un renouveau
Il n’y en a pas une, il y en a autant que d’individus, que de situations.
Comment s’y retrouver ?
C’est simple, il suffit d’écouter sa petite voix intérieure, sauf que l’on ne l’entend plus, tant menacée, rejetée.
La période post épidémie a fait naître des méthodes diverses concoctées par des philosophes, de thérapeutes des sportifs pour venir en aide à une population en totale perdition dans une situation inédite. Les réseaux sociaux ont pris la relève, mêlant bienfaiteurs de l’humanité et des faux prophètes annonçant l’Apocalypse, catastrophique. Pourtant ce n’est pas la première crise vécue par l’humanité. Elles sont cycliques plongeant l’humanité dans la nécessité d’y parer. Il y a eu les religions, certains courants philosophiques, qui venaient à la rescousse en évoquant la présence d’un Être supérieur, grand Sauveur. Il n’a jamais été dit que ce grand Sauveur est au cœur de chaque individu.
Être dans le Présent, pour bien préparer son avenir
Mieux se connaitre
L’oracle de Delphes a rendu son verdict «Connais toi, toi-même.» repris par Socrate. L’évolution des « psys », Freud, CG Jung, les plus connus et inspirants a forcément modifié l’interprétation et ouvert des voies nouvelles de soin.
Qu’est-ce « se connaître », au-delà l’introspection nécessaire, la réflexion doit se poser sur la place occupée dans le quotidien et plus, pourquoi être à cette place ? D’où venons-nous ?et vers où, tendons-nous aller ? À l’heure actuelle, cette démarche complexe dont l’Être a le contrôle, doit aboutir à la création d’un état d’éveil, grâce à la reconquête de ses sens, conscient de sa responsabilité dans son environnement, volontaire dans ses engagements.
Cette prise de conscience, un contrat avec sa destinée permettra à celle/celui qui s’engage dans sa propre voie de changement, d’aborder en sagesse, les grands bouleversements que l’Humanité commence à vivre et ainsi surfer sur son propre confort.
C’est parti ….
Les rayons des libraires, les podcasts, offrent un choix exponentiel de méthodes, de conseils, comme dit précédemment, chaque Être a sa méthode, qui évoluera au fil du temps, car il s’agit d’une Quête, sur des années, cela devient un Art de Vivre. Avec des chemins de traverse, des ornières et des arrêts bucoliques, ce chemin de Vie désoriente, désespère, enthousiasme par des synchronicités, de belles rencontres inspirantes. C’est un pèlerinage en Soi, pour retrouver l’Amour de Soi.
L’expérience spirituelle, l’expérience de l’Esprit réveille l’Intelligence (du latin intelligo : être intelligent : être connaisseur) et connecte à la Conscience supérieure de Soi. L’importance de la démarche consiste à avoir maîtrisé l’activité mentale, parfois omniprésente perturbante, trompeuse quand elle exagère son activité. Certes, elle soutient à sa juste mesure, notre vie quotidienne, notre activité professionnelle. Elle déborde de son rôle quand elle bride l’ingéniosité, la créativité, et impose une rigueur cartésienne à tous les aspects de la vie et fait obstacle à la plus belle qualité de l’Homme : l’Amour, l’Amour de Soi, l’Amour dans le détachement sans attente, l’Amour Inconditionnel qui mène à vivre l’Instant Présent, l’émerveillement, finalement la plus belle chose au monde ne serait-elle pas le lever du soleil, et ce, quel que soit l’endroit.
Vous souhaitez retrouver votre propre personnalité et être maitre de vos choix ?
Comments